Comment des candidates et candidats aux antécédents différents peuvent-ils devenir TLM au Canada?
Le cadre d’Assouplissement des voies d’accès de l’ACORPLM favorise une approche cohérente et axée sur les compétences en matière d’inscription, contribuant ainsi à un processus équitable et transparent pour tous les candidats et candidates. Voici comment cela fonctionne :
Les technologistes de laboratoire médical (TLM) sont des professionnelles et professionnels réglementés qui jouent un rôle essentiel dans le système de santé canadien. Pour garantir une pratique sûre et efficace, chaque TLM doit satisfaire à des normes nationales cohérentes, peu importe la façon dont la personne été formée ou l’endroit où elle a étudié.
À l’appui de cet objectif, l’Alliance canadienne des organismes de réglementation des professionnels de laboratoire médical (ACORPLM) a entrepris l’Assouplissement des voies d’accès à l’inscription, initiative visant à évaluer de manière équitable et cohérente tous les candidats et candidates qui souhaitent intégrer la profession, partout au Canada.
Qu’entend-on par voies d’accès flexibles?
Les voies d’accès flexibles sont des processus structurés permettant d’évaluer la formation, l’expérience et la préparation des candidates et candidats issus de divers milieux. Que ceux-ci aient été formés au Canada, à l’étranger, ou qu’ils aient suivi un parcours non traditionnel, il existe maintenant une voie claire et transparente vers l’inscription à titre de TLM.
Ces voies s’appuient sur les profils de compétences des champs de pratique de l’ACORPLM, qui définissent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires à un exercice sécuritaire dans chaque domaine de la science de laboratoire médical.
Une norme cohérente pour tous et toutes
En fin de compte, les candidates et candidats – quelle que soit la voie empruntée – doivent montrer qu’ils possèdent les compétences requises en réussissant un examen des champs de pratique. Cette mesure vise à garantir que tous et toutes soient évalués selon les mêmes normes nationales avant d’être autorisés à s’inscrire et à exercer dans une province où la profession est réglementée.
Le cadre établi par l’ACORPLM aux fins d’assouplissement des voies d’accès favorise une cohérence réglementaire entre les provinces et fournit aux candidates et candidats les outils et les conseils nécessaires pour s’orienter dans le processus d’inscription.
Par son travail avec les organismes de réglementation provinciaux et par l’harmonisation des processus entre les différentes administrations, l’ACORPLM soutient une amélioration continue vers un système de réglementation des TLM plus transparent, juste et responsable au Canada.
📌 À venir :
Une série en trois volets :
- Comment devenir TLM au Canada : Candidats et candidates formés à l’étranger
- Comment devenir TLM au Canada : Candidats et candidates ayant suivi un parcours non traditionnel
- Comment devenir TLM au Canada : Candidats et candidates formés au Canada
